CONSEILLER
COMMERCIAL .......................

Le conseiller commercial utilise des moyens modernes numériques pour capter son marché et exploiter ses données de façon optimisée. Il prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. À la fin de la formation, vous maîtrisez les meilleur(e)s méthodes, outils et process en Sales & Business Development pour devenir Business Developer : stratégie (proposition de valeur, positionnement, choix d’une cible), prospection commerciale (téléphone, séquences de prospection, socialselling), rendez-vous client (découverte des besoins, qualification, signature de contrat) et account management (Développement d’un portefeuille clients). 

Sa mission en bref :

Prospecter un secteur de vente et vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers avec les outils digitaux accessible à tous.
CFA numérique Martinique

Et l’admission ?

  • Prérequis

Titulaire diplôme CAP, BEP, Classe de 1re – terminale ou équivalent.

Utilisation courante d’un ordinateur,
d’Internet et des outils bureautiques.

CFA numérique Martinique
  • Sélection

Admission sur dossier (CV, Lettre de motivation)
Test d’admission général (français culture numérique, logique, anglais)
Entretien individuel

Et ensuite ?

  • Les débouchés

Conseiller commercial,
Attach  commercial,
Commercial,
Prospecteur commercial,
Délégué commercial.

CFA numérique Martinique
  • Poursuite d’étude

BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques
(ex BTS TC – technico-commercial)
BTSA TC – technico-commercial,

CFA numérique Martinique
Durée

Minimum 467h en centre
et 728h en entreprise

CFA numérique Martinique
Effectif

Variable de 15 à 20
stagiaires par session

CFA numérique Martinique
Public
Jeunes de 16 à 29 ans
éligible au contrat
d’apprentissage
Titre professionnel de niveau 4 correspondant au Baccalauréat.
  • Dates de sessions
02 MAI 2022
  À VENIR
  • Rythme

Alternance de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise dans la semaine.

..............PROGRAMME..............

..............VALIDATION..............

35 m
Mise en situation professionnelle35 m
  • Le candidat choisit un contexte d’entreprise qui commercialise des produits ou des services référencés parmi les deux proposés par l’organisateur en début de session. Il en prend connaissance pendant 45minutes.
  • Le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client.
  • Le candidat contacte le prospect par téléphone et prend rendez-vous avec lui.
  • Le candidat conduit un entretien de vente en face à face avec le prospect. Il complète la fiche client.
  • Le candidat traite une réclamation dans le cadre d’un entretien de suivi client le en face à face. Il compl te la fiche client et la remet au jury.
35 m
Entretien technique35 m

L’entretien technique se déroule   l’issue de la mise en situation. Le candidat prend connaissance durant 15 minutes d’un tableau de bord en lien avec le contexte d’entreprise de la mise en situation. Le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord.

20 m
Entretien final20 m

Le candidat sera évalué sur la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Le livret pédagogique regroupant l’ensemble des résultats obtenus pendant son parcours de formation sera, lui aussi, examiné par le jury

Validation de la formation
La validation du tire professionnel “Conseiller Commercial” délivré par le ministère du travail 🇫🇷 repose sur la validation des deux compétences clés :
  • Prospecter un secteur de vente
  • Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.
  • Si l’une ou aucune des compétences n’est validée, le candidat pourra se représenter à l’examen en cas de validation d’un bloc aux sessions de capitalisation de certificat de compétence professionnelles (CCP).
40 m
Questionnement à partir des productions

Le questionnement à partir de productions se déroule après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Le questionnement est bas  sur des productions écrites, rédigées par le candidat en amont de l’épreuve. Pour chaque compétence, la production décrit une action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus. Le jury questionne le candidat à partir de ses productions.

Let’s GO !