ASSISTANT
COMPTABLE .......................

L’essor du numérique bouscule les habitudes de la profession et réinvente l’expertise comptable. Le comptable d tient une vraie valeur ajoutée grâce à ses connaissances comptables et fiscales techniques, mais également grâce à sa connaissance de l’utilisation des outils.
La mission du comptable tend vers des analyses financières poussées, un rôle de conseil basé sur les recommandations produites par des calculs et des algorithmes complexes, mais également un travail plus
technique sur le pilotage, la gestion et le développement des « robots »  comptables. Ainsi, dans cet environnement informatique accru, les missions de conseil sur les outils ou plateformes informatiques eux-mêmes, ainsi que les missions d’implémentation de ces outils deviennent des missions essentielles d’accompagnement comptable des clients, notamment pour les TPE/PME. En ce sens, il devient un vrai Business Partner.

Sa mission en bref :

Assurer les travaux courants de comptabilité, réaliser les travaux courants de paie, préparer la fin d’exercice comptable et fiscal
et calculer des éléments de gestion.

CFA numérique Martinique

Et l’admission ?

  • Prérequis

Titulaire diplôme CAP, BEP Classe de 1re – terminale ou équivalent.

Utilisation courante d’un ordinateur,
d’Internet et des outils bureautiques

CFA numérique Martinique
  • Sélection

Admission sur dossier
(CV, Lettre de motivation)
Test d’admission général (français culture numérique, logique, anglais)
Entretien individuel

Et ensuite ?

  • Les débouchés

Assistant.e comptable
Aide comptable
Technicien.ne comptable
Comptable …

CFA numérique Martinique
  • Poursuite d’étude

BTS CG – comptabilité et gestion

CFA numérique Martinique
Durée

Minimum 517h en centre
et 696h en entreprise

CFA numérique Martinique
Effectif

Variable de 15 à 20
stagiaires par session

CFA numérique Martinique
Public
Jeunes de 16 à 29 ans
éligible au contrat
d’apprentissage
Titre professionnel de niveau 4 correspondant au Baccalauréat.
  • Dates de sessions
02 MAI 2022
  À VENIR
  • Rythme

Alternance de 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise.

..............PROGRAMME..............

..............VALIDATION..............

8 H
Mise en situation professionnelle8 H
  • Lors de la session d’examen, le candidat devra réaliser une étude de cas en 2 parties indépendantes :  À partir d’un dossier descriptif de l’organisation comptable de l’entreprise et d’éléments extraits de cette comptabilité, le candidat effectue les travaux demandés, sous forme manuelle ou informatisée, en veillant à accompagner les résultats chiffrés des explications ou justifications nécessaires.
30 m
Entretien final30 m

Le candidat sera évalué sur la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Le livret pédagogique regroupant l’ensemble des résultats obtenus pendant son parcours de formation sera, lui aussi, examiné par le jury

Validation de la formation
La validation du titre professionnel “Assistant Comptable” délivré par le ministère du travail repose sur la validation des deux compétences clés :
  • Assurer les travaux courants de comptabilité,
  • Réaliser les travaux courants de la paie
  • Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal dans le respect du droit comptable, du droit fiscal et des procédures mises en place dans l’entité économique.
  • Si l’une ou aucune des compétences n’est validée, le candidat pourra se représenter à l’examen en cas de validation d’un bloc aux sessions de capitalisation de certificat de compétence professionnelles (CCP).